dimanche 6 avril 2008

Trotros, church & food




Le trotro center, et Edmund à côté d'un arbre qui en avait marre de la solitude !
Une jolie fleur...
Mon premier baobab !
Paysage forestier dégradé
Maison coloniale en bordure de forêt

Cette fin de semaine s'est avérée très tranquille. Je suis resté principalement à la maison, hormis la visite d'une des tantes d'Edmund qui revient des Pays Bas pour des vacances au pays. Elle a une jolie petite fille, April, de 3 ans mais qui en fait 5, qui déborde d'énergie.


Dimanche matin, nous sommes allés à l'église, au Calvary Charismatic Center (CCC), l'église d'Edmund. Ici, presque tout le monde semble être croyant, et en majorité chrétien évangélique. Presque personne ne boit d'alcool, et Guiness a d'ailleurs développé une boisson à base de malt sans alcool qui fait un tabac ici. En parlant de tabac, personne ne fume non plus ! C'est vraiment flagrant quand on se promène en ville. Donc l'église. C'est un énorme bâtiment en croix qui peut accueillir environ 1000 personnes assises. Il y a 3 services, pleins. C'est le même pasteur qui prêche les 3 fois ! Ici, on fait de la pub pour les églises à la télé, à la radio, sur des panneaux publicitaires... Donc le pasteur à un rôle très important car c'est lui qui attire (ou pas) les fidèles, vue la concurrence... Le service est charismatique, mais pas trop quand même. Les gens dansent et frappent dans leurs mains, mais je suis en Afrique non ?! Le sermon dure environ 30-40 minutes, ce qui est très bien à mon avis. Le groupe de louange est de très bonne qualité, à la Hillsong pour ceux qui connaissent. Il y a de très bons musiciens. Aujourd'hui il y avait même une américaine chanteuse lyrique qui a interprété 2 chants magnifiques. Concernant le contenu du sermont, cette semaine cela m'a bien plu. mais la semaine dernière et lorsque j'étais à Accra, j'ai été assez choqué par le message de prospérité que donnent les pasteurs : ils prêchent le fait que si leur foi est assez grande et leur vie assez saine, Dieu les bénira et les rendras très riche sur cette terre. personnellement je ne sais pas d'où ça sort...


Pour me rendre en ville, à l'église ou même en dehors, les taxis sont assez chers donc on utilise les "trotros", des camionettes reconverties en minibus. Il faut compter 50pC (33centimes d'€) pour se rendre en ville. Près du marché, on trouve le "trotro center" (cf. images). On peut se rendre n'importe au Ghana depuis ce lieu ! Et les prix sont plutôt attractifs. Quand on prend un trotro, il y a toujours pleins de vendeurs ambulants qui passent le long des véhicules aux feux ou aux arrêts. ils proposent de l'eau, des biscuits, des pâtisseries, des glaces, des mouchoirs, et même du PQ ! Bref, toute les choses que vous auriez pu oublier d'acheter en ville ou qui peuvent vous faire envie sur le moment. Les vendeurs portent leur marchandise sur leur tête. Ce sont les femmes qui sont les plus habiles à ça. On en voit même courrir avec leur plateau qur la tête !


Pour la nourriture, ici il faut faire attention à bien faire cuire tout, à bouillir l'eau et à laver les légumes au vinaigre. Les ghanéens adorent frire tout et n'importe quoi : la viande, le plantain, l'igname, etc. Ils adorent également faire des "sauces" avec du poulet, de la tomate, des oignons, du piment...


Leur plat préféré est le fufu (lire "foufou"). Il s'agit d'une pâte à base de manioc et de plaintain, plongée dans une "soupe" avec de la viande. La "soupe" ressemble plutôt à une sauce très liquide et en très grande quantité. La viande peut être au choix de la chêvre, du poulet ou du gibier. Ils peuvent manger des quantité astronomiques de fufu. Ca se mange avec les doigts : il faut faire des boulettes de pâte, les imbiber de sauce et les avaler tout rond.


Sinon, comme autres spécialités culinaires, je citerai le red-red (plaintain + haricots), le banku (variante du fufu plus dense) ou le riz jolof (genre de rissoto à l'africaine).


Tout est très bon, souvent très épicé et trop souvent frit (à force on a l'impression de s'imbiber d'huile !). Il faut juste faire attention à bien laver les légumes et les fruits. Les fruits sont d'ailleurs excellents ici. Les ananas, les mangues... Et surtout pas cher !


Car sinon les prix pour la nourriture sont très élevés, dès que c'est importé d'un pays voisin. les ghananéens ne produisent que peu de viande, et les produits laitiers viennent essentiellement des pays voisins francophones. Le litre de lait, 1€20 minimum.


Voilà pour vous faire découvrir un peu le pays. Ce soir, j'ai guetté le retour des calaos. Ils passent tous les matins et tous les soirs au dessus de la maison. ils sont une bonne cinquantaine, c'est assez sympa à voir, surtout quand ils se posent dans les arbres à proximité ! je vais essayer de prendre une photo pour vous.


Voilà


J'espère que vous aussi vous avez passé un bon week-end !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hillsongs et qualité dans la même phrase ... hmm .... Mai-euuuuh, j'plaisaaaaaanteuuuh!!!

Contente que tu te plaises.