mercredi 23 avril 2008

Damango, premiers jours

Me voici enfin à Damango !
Bien des péripéties pour arriver ici :
Je devais partir dimanche matin, mais finalement on s'est apperçu que le bus arrivait trop tard à Tamale et que je ne pourrais pas prendre une correspondance pour Damango avant le lendemain ! Hors de question de pays une nuit d'hôtel à Tamale, donc je réussit à échanger mon billet, après moultes combats de persuasion au guichet, pour lundi matin ! Heureusement, car Daryl, qui devait être à Tamale mardi, s'y rend finalement lundi et je pourrais faire le trajet vers Damango avec lui.
Départ à 7h de Kumasi avec la compagnie STC : bus climatisés, à l'heure, le rêve quoi.
Le trajet (de 7h) se passe tranquillement, jusqu'à ce que Daryl m'appelle à 12h30 pour me dire que son bus pour Damango est censé partir à 13h... ce qui signifie qu'il faut que je descende au carrefour pour Damango (car on y passe pour aller à Tamale) et attende le bus. Manque de chance, on vient de dépasser le carrefour... je descends donc au prochain check-point, au milieu de nulle part.
J'attend une bonne heure, toujours pas de bus (le carrefour est à 40 minutes de Tamale). J'appelle Daryl qui me dit que le bus n'est toujours pas parti... Finalement, il ne part qu'à 16h00 de Tamale, et je le prends à 16h45 après 4h d'attente dans le néant.
"Bienvenue dans le Nord"! me dit Daryl
Le trajet jusqu'à Damango s'effectue sur une route cahotique, mais le bus est bien équipé et fonce sur la piste en doublant tous les véhicules individuels qui eux ont bien du mal à avancer.

J'arrive donc saint et sauf à Damango à 18h passé, près de 12h après avoir quitté Kumasi !
Je loge dans une Guest house au prix imbattable de 7Ghc (4€50) la nuit, vraiment très bien.

Nous mangeons au restaurant local, qui lui aussi est bon et bon marché, puis au lit !

Le lendemain, je visite le site de plantations de Damango de l'année dernière avec le responsable du site et quelques fermiers. C'est vraiment très intéressant, surtout de voir tous les arbres et leurs différentes utilisations !
En particulier, je découvre les différentes utilisations du Néré, dont le fruit peut servir à faire plusieurs types de nourriture, de la peinture, des cordes, un antiseptique... Assez impressionant !
C'est assez bon à manger cru, mais je pense que c'est meilleur cuisiné.
Ensuite, je tiens une rencontre avec les fermiers, à laquelle je n'étais pas du tout préparé...
Daryl semble avoir organisé mon emploi du temps sans que j'en sois informé. C'est pas grave, on improvise ! Finalement la rencontre est très sympathique et très intéressante.
J'apprends comment les fermiers entretiennent les sites de plantation, quelles sont leurs attentes, leurs problèmes... Ils semblent penser que je peux les aider bien plus que ce que je peux réellement faire, mais il faut s'y faire ici, quand on a la peau blanche...
Je passe toute la matinée avec eux et c'est finalement à la pépinière que nous nous séparons. Je retrouve alors Daryl au bureau d'A Rocha (et oui ici A Rocha Ghana a un bureau depuis bien plus longtemps qu'à Kumasi !). Le bureau est vraiment bien situé et en évidence avec un joli panneau (je vais tâcher de prendre une photo), juste à côté du palais du Roi local.
Car ici, rien à voir avec Kumasi niveau culturel ! Les gens ne parlent pas twi mais Gondja, et ils sont très majoritairement musulmans. Par contre ils sont toujours aussi gentils et accueillants !

Aujourd'hui, par contre, je passe la matinée à Larabanga, un village assez important près du parc national de Mole, avec une mosquée traditionnelle en terre très connue. Je ne l'ai pas encore visitée mais promi je met des photos dès que j'y vais ! L'arrivée au village est assez irréelle :
Déjà parce que j'y vais en... moto ! Non je ne conduis pas, mais je suis transporté par Daryl. Ma première expérience sur 2 roues à moteur! Emotion... Non en fait y a personne sur la route donc c'est pas vraiment dangereux.
Ensuite parce que nous nous retrouvons dans un meeting avec les fermiers, hommes et femmes, habillés en tenue traditionnelle, l'imam qui fait sa prière avant le début de la réunion, au milieu de maisons en terre au toit plat vraiment sorties d'un autre âge, avec un traducteur, les enfants à moitié nus qui jouent un peu partout, les chêvres, les poulets partout... à un moment j'ai pris du recul intérieurement et je me suis dit "mais où suis je ?", c'est dans ces moments que les souvenirs de films avec Robert Redford du genre out of Africa reviennent !
Je dois biensûr me présenter, expliquer pourquoi je suis ici, leur poser des questions... Tout cela biensûr en impro totale car évidemment Daryl a homis de m'en parler avant de partir...
Nous visitons ensuite le site de plantation de l'année dernière, et je me retrouve dans la peau de l'expert forestier, prodiguant conseils et posant des questions sur la gestion...
Nous rencontrons également un autre groupe de fermiers, toujours sans que je sois au courant à l'avance... Ce sont les fermiers qui vont s'occuper du site de plantation de cette année. La rencontre est vraiment très enrichissante, surtout quand Daryl se met à leur expliquer le changement climatique... Je pense qu'on ne réalise pas que des gens dans des communautés perdus peuvent être interpellés par ces questions ainsi que par la gestion durable et sur le long terme !
Daryl toujours, me présente comme son chef (!), ce qui ne manque pas d'étonner quand je leur dis que je suis toujours étudiant...

Après quelques visites des futures sites de plantation pour cette année, nous rentrons à Damango.

Demain, je vais à Mole ! Le parc National, réveil à 4h du mat !




Un dawadawa / Des fermiers de Damango

Savanne arborée à Larabanga
Mini meeting avec les fermiers après la visite du site de plantation

La moto !!! / Le thé, hygiène précaire (?)

Une maison traditionnelle à Larabanga

Aucun commentaire: