samedi 12 avril 2008

Petits défis de la vie quotidienne au Ghana

Bon il semble qu'il faille que je mette les choses au clair. Certes je n'ai pas parlé de points négatifs ou de quelconques difficultés jusqu'ici, mais cela ne veut pas dire que tout est facile ici ! C'est juste que finalement ce n'est pas si important. Mais pour satisfaire les curieux, voici une liste des petits défis quotidiens de la vie au Ghana :
- L'eau
Je pense que c'est le plus gros problème ici, surtout pour un Obruni comme moi. Il n'y a pas d'eau courante à Fumesua (où j'habite), ce qui a certaines implications : douche au seau, lessive à la main, vaisselle à la main, remplir les toilettes au seau, et surtout NE PAS BOIRE l'eau. On s'y fait vite, mais je vous assure que je pense très fort tous les week-end à l'inventaire du lave linge... Heureusement ici il pleut souvent ce qui permet d'avoir de l'eau pour les toilettes. Il y a 4 qualités d'eau : l'eau pour boire, l'eau pour cuisiner, l'eau pour se laver et faire la vaisselle, l'eau pour les toilettes.
Pour boire, deux solutions : soit décontaminer l'eau avec des pillules, soit acheter de l'eau ! Personnellement, je combine les deux. Car l'eau est assez chère ici. Elle se vent surtout en sachets de 0,5L ("sachet watter" comme ils disent), mais il ya toutes sortes de marques et de qualités différentes. J'essaierai de vous mettre une photo dans les prochains jours. J'achète l'eau de Voltic (non non pas Volvic...), qui est la meilleure mais aussi la plus chère, car attention à ne pas se faire avoir ! Il y a des eaux qui sont juste filtrées...
- Les fruits et légumes
Ils sont très bons mais l'hygiène est assez précaire. Il faut donc les laver tout de suite après l'achat, au moins au vinaigre, puis à l'eau de cuisine, puis les mettre au frigo.
- La pluie
Quand il pleut ici, il ne fait pas semblant. Tout s'arrête d'un coup, les voitures, les commerces, les gens... Heureusement cela ne dure pas plus d'une heure.
- Le soleil
Comme la pluie, il ne fait pas semblant de cogner... Crême solaire obligatoire, chapeau et mouchoir en tissu pour s'éponger car ici on peut transpirer plusieurs litres d'eau !
- La poussière
Il y en a toujours plein dans l'air, ce qui fait que dès que l'on transpire, elle colle, et on devient orange... D'où la nécessité de se doucher au moins 2 fois par jours!
- Les moustiques
Même si il n'y en a pas beaucoup, il faut faire attention au lever et au coucher du soleil. Je me suis fais piquer quelques fois déjà, surtout aux pieds. Donc manches longues et répulsifs sont de sortie ! Ainsi que le bon vieux diffuseur électrique RAID pour la nuit (d'ailleurs bien efficace, il me permet de dormir sans moustiquaire).
- Les autres bébètes
Je dis ça surtout pour vous mesdemoiselles parce que moi ça ne me fait ni chaud ni froid. Mais ici il y a des tonnes d'insectes et autres invertébrés partout. Des grenouilles dans la douche, des fourmis énormes qui vous passe sur la tête la nuit, des blattes géantes... D'ailleurs mon RAID est un peu trop efficace car je trouve tous les matins un tas de fourmis mortes sur le sol de ma chambre.
- L'électricité
J'oubliais ce point... Mais ici il y a plusieurs coupures d'électricité par jours ! Heureusement elles ne durent jamais longtemps. C'est pas très pratique le soir surtout quand on prend sa douche...
-Le réveil
Ici les gens dorment à 21h et se réveillent à 5h... finalement à la même heure qu'en France ! (ajouter + 2h). Mais pour moi c'est assez rude d'être réveillé à 5h par mon coloc qui fait le ménage ou le coq qui se met à chanter. J'essaye de m'habituer petit à petit.
- L'emploi du temps
La gestion du temps en Afrique mérite sa réputation. Ici quand on dit 8h, c'est plutôt 8h30 - 9h. Mais bon une fois qu'on le sait... El il ne faut pas compter réussir à tenir son planning. Il y aura toujours un contre temps quelque part ! Bref, soyons zen et surtout pas pressés !
Bon j'espère que votre curiosité est satisfaite ! Je pense qu'il y a d'autres petites choses qui me viendront à l'esprit plus tard. Promis, je vous en parlerai, pour pas que vous croyiez que je suis en vacances non plus !
Allez bon week end ;-)

4 commentaires:

Manoo84 a dit…

Je me suis bien reconnue avec l'histoire des bêbetes...

C'est sûr, je ne survivrai pas une semaine!

Biz***
Manoo

Anonyme a dit…

et tu as oublié la pire des choses: au Ghana, il n'y a pas de cours de salsa!!! ... alors, tu fais comment pour tenir le coup?

Anonyme a dit…

Détrompe toi ln détrompte toi! Il y en a ! Mais je n'y suis pas encore allé. Je te dirai comment c'est! Et toi sinon, bien remise ? J'ai vu que tu avais eu la crève
:-(

Anonyme a dit…

ça va... mais ici non plus il n'y a pas de salsa... mis à part que mon voisin dans l'avion est prof de danse à Paris... le monde est petit...