mardi 6 mai 2008

Même au Ghana, Ich spreche Deutsch !

Bon ben ça y est, j'ai trouvé une solution pour pratiquer mon allemand ici.


J'ai rencontré une étudiante allemande à la faculté, Patricia, le premier "Obruni" auquel je parle !


Elle aussi elle en a marre de parler anglais tout le temps (enfin plutôt "Twinglish" ici, alias un mélange de Twi et d'anglais), donc nous avons décider de parler allemand quand nous nous voyons. J'ai pu remarquer à cette occasion que mon vocabulaire s'était sérieusement appauvri depuis quelques mois, et que j'ai besoin de réviser tout ça d'urgence !


Donc comme d'habitude, où que j'aille, quoi que je fasse, je trouve toujours un moyen de parler allemand !


J'essaye aussi d'améliorer mon Twi, mais j'ai vraiment du mal à retenir le vocabulaire. J'ai acheté un petit livre pour apprendre. Mais la façon de prononcer est assez différente de la façon dont c'est écris, alors je galère un peu. Enfin, les gens sont toujours étonnés quand un Obruni leur répond en twi, et ils apprécient ceux qui font l'effort d'apprendre. J'ai aussi remarqué que de nombreuses personnes ne parlent pas anglais, et donc sans twi, la communication est impossible avec eux!





Sinon, la semaine dernière a été bien occupée : j'ai visité les deux derniers sites de plantation de 2007, et nous avons visité une communauté pour signer l'accord de participation à Climate Stewards. J'ai eu aussi beaucoup de travail à faire avec un questionnaire à préparer, une fiche de relevés, et de nombreuses personnes à rencontrer. Cela nous a permi de rencontrer Ben, un technicien forestier qui vient de finir ses études et qui effectue son service civil (obligatoire ici après un premier diplôme) au lycée d'Ejisu, un des sites que nous avons visité. Il s'y connait très bien en espèces d'arbres et gère le site d'une très bonne façon. Il promeut même les espèces d'arbres non plantées mais issues de la régénération naturelle ! ça fait plaisir de travailler avec des gens comme lui qui ont tout compris.


Le 1er mai, nous sommes allés à la piscine avec Edmund, mais il y avait un évènement spécial, et la place était tellemment blindée que ce n'était pas génial. Maintenant j'ai décidé d'y aller uniquement le dimanche matin après l'église (qui finit à 8h30). Là il n'y a personne et je peux nager comme je veux.


J'ai aussi décidé de me faire faire une chemise locale. J'ai acheté le tissu, amené chez le couturier, j'attends le résultat dans une semaine !


Sinon il commence à pleuvoir vraiment régulièrement ici, presque tous les jours ! La saison des pluies arrive. Je dois penser à prendre mon K-way à chaque sortie ! Il faut reconnaître que c'est bien agréable d'avoir un temps plus frais donc ces pluies sont quand même les bienvenues, et puis on en a besoin pour planter les arbres d'ici un mois!





Voilà pour les news depuis Kumasi


Cette semaine, je dois me rendre sur un site de plantation de la Forestry Commission pour faire des relevés et des interviews, puis aller à Accra pour faire renouveller mon Visa et rechercher de la littérature à l'université. J'ai hâte de revoir Thérésa et ses bouts de choux !





Bon et puis pour finir, un peu de botanique (pour changer), et de zoologie (oubli de l'article sur Mole)
Bilinga (Nauclea diderichii)
Fromager (Ceiba pentandra)
Limba (Terminalia superba)
Phacochère (Pumba pumba)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben pas beaucoup de commentaires et c'est bien dommage. Donc je me lance...
J'ai hâte de voir une photo de ta chemise locale, j'espère que tu nous feras partager ca...
Je suis curieux aussi de savoir dans quelle condition tu accèdes au web.
Saches que je te lis régulièrement.

Cousin Damien

Anonyme a dit…

ben c'est pas beau, un phacochère; et tu connais mon amour des porcidés.
manue