lundi 19 mai 2008

Une semaine de terrain !

Et oui je fais ENFIN du terrain :


la semaine derniere, j'ai passe une journee en foret et deux a faire des inventaires de biodiversite pour les plantations de cette annee. Il faut que l'on determine quelle est la biodiversite en terme de plantes, d'oiseaux et de mammiferes avant la preparation du terrain et l'etablissement de la plantation. L'objectif est d'etablir un suivi et de voir en fin de compte si on a bien augmente la biodiversite grace aux plantations.


Certaines fois, ca se passe sur un terrain cultive, donc la biodiversite est assez faible. Mais vendredi, nous sommes alles sur un terrain qui est proche d'une foret et principalement non cultive depuis plusieurs annee. On se rend compte alors a quel point la biodiversite augmente. Les oiseaux ne sont pas du tout les memes (le probleme etant que, charge de les identifier, je ne connaissais pas leurs chants, et ils etaient tous tres tres bien caches dans les buissons...) et les plantes vraiment tres diverses.


Concernant la sortie en foret, je me suis rendu mardi a un site de plantation vieux de 11 onze etabli par des fermiers et par le Forestry Department. Les especes utilisees sont locales, dont la plupart de celles qu'A Rocha utilise pour Climate Stewards, c'est donc un site tres interessant ! Le site ressemble deja a une foret, et les arbres font plus de 20m de haut!!!! (Pour les forestiers, ca veut dire plus de 2m de croissance en hauteur par an...).


J'ai donc fait quelques mesures, mais malheureusement l'equipe sur place avait un meeting en fin de matinee et je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais. J'espere pouvoir finir cette semaine !

La plantation, onze ans...


Sinon j'ai pu aller voir le service d'immigration pour mon passeport. Il faut une semaine pour le renouveller, ca coute 40cedis (plus ou moins sous la table, j'ai pas bien compris, et vu la tete du bout de papier que j'ai recu je doute de la destination de la somme...), mais ouf c'est fait. Je le recupere vendredi.


Je suis aussi alle chercher ma nouvelle chemise africaine, yeah ! Donc comme Dam me l'a demande, je vous met une photo ! (N'hesitez pas a demander si vous vouler des photos de quelque chose dont je parle).

Ma chemise, la classe non?


Je suis aussi alle pour la premiere fois (!) boire un coup avec des amis allemands, et j'ai bu ma seconde biere en deux mois! Et oui ici on reste sobre...


BOn sur ce je vous laisse et vous souhaite une bonne semaine!

Les enfants d'un orphelinat que j'ai visite vendredi, trop choux

Ils ont besoin d'aide !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention tu es en train de te métamorphoser en forêt !
(tein d'écorce, chemise verdoyante, chevelure fournie, jean couleur racine...si j'étais toi je me mefierai!!)

bon c'est nul je sais...

je te vois bien dans les buissons avec ton chapeau à essayer de chercher les petits oiseaux!!!

allez travaille bien nicolas (hulot)

decidement plein d'humour..je peux rester anonyme?