lundi 19 mai 2008

Quelques news apres un apre combat avec internet...

Week-end à Accra

Arghhhhhhhhhhhh Blogger ne marche plus sur mon portable ! Je pense que le site a des problèmes et que vu la vitesse de ma connections, impossible d’accéder au site !!!! Bref ça fait des jours que j’essaye de poster des news. Désormais vous pouvez aussi regarder sur
tim-au-ghana.over-blog.com, j’ai créé un nouveau blog par urgence !
Bon quand même là il faut que je vous raconte mon dernier week-end (il y a une semaine, pas hier !).
Je suis parti jeudi dernier (il y a deux semaines) pour Accra, jusqu’à dimanche.
Le « plan », initialement, était que je dois renouveler mon visa avant le 20 mai pour rester en règle, et je pensais que je ne pouvais le faire qu’à Accra… J’avais donc planifié de partir en milieu de semaine et d’y rester le week-end pour visiter Thérésa, Moyse et les garçons. Mais le début de la semaine dernière a été quelque peu chamboulé, et les activités que j’avais prévues annulées, ce qui fait que j’ai eu le temps d’aller au… service d’immigration de Kumasi ! Et oui j’ai découvert qu’il y en avait un en plein centre ville et qu’ils pouvaient renouveler mon visa… donc pas besoin d’aller à Accra pour ça ! Mais mais mais, entre temps j’ai aussi découvert qu’un professeur d’Accra avait travaillé sur le stockage de carbone au Ghana, et que le rencontrer pourrait m’apporter pas mal d’infos intéressantes.
J’ai donc décidé de garder mes plans comme prévu.
Jeudi matin, en route pour Accra avec les bus climatisés STC ! Il fait toujours trop froid là dedans et j’ai toujours peur de tomber malade, mais bon il parait que c’est le confort…
Le trajet est assez long, malgré les films « locaux » diffusés dans le bus, car nous passons près d’une heure dans les bouchons à Accra, pourtant pas à une heure d’affluence. Thérésa passe me chercher à la gare routière et je passe l’après midi au bureau d’A Rocha Ghana Accra que je n’avais pas encore visité ! J’apprends aussi que deux volontaires américains travaillent actuellement avec A Rocha Ghana, amis malheureusement pas ce jour là.
Le soir, je retrouve avec plaisir Juju, Tsitsi et Moyse ainsi que les sœurs et frères et la mère de Moyse (qui sont tous voisins). « Uncle ! » ça fait bizard d’être appelé comme ça mais c’est sympa quand même, ça change de « Obruni » ou « Kwasi ». Je leur ai apporté quelques jouets et ils sont tout contents, ce qui les amène à se coucher très tard et fatigue tout le monde… (Merci Uncle Tim…).

Vue d'un batiment de Legon

Vendredi, je passe la journée à l’université du Ghana, Legon, à Accra. C’est un très joli site, les bâtiments sont anciens et en bon état, les allées sont assez bien tenues, rien à voir avec le KNUST (université technique) à Kumasi !
Je pars à la recherche de la thèse de E. M. Attua, le professeur que je souhaite rencontrer, mais impossible de mettre la main dessus, car elle a été empruntée sans signature à la bibliothèque… Heureusement, je le trouve à son bureau, et il décide de me prêter sa thèse ! Sans reçu sans rien, je suis assez étonné de sa confiance. Il se trouve qu’il connaît mon référent à l’école, ce qui aide sans doute. Il m’oriente aussi vers quelques publications locales.

La bibliotheque de Legon

Après cette journée assez fructueuse, je retrouve en ville un ami que j’ai rencontré à Kumasi et qui travaille comme volontaire dans un orphelinat à Accra. Il s’appelle Edwin et vient de Belgique. C’est le premier Obruni auquel j’ai parlé ! Avec une de ses amies, nous visitons un quartier très « huppé » où nous croisons un nombre incroyable de blancs. Je découvre un énorme supermarché (bon énorme pour ici, c’est pas plus grand qu’un champion ou simply !) avec tout plein de produits introuvables à Kumasi (du nutella par exemple…). Nous prenons un café (un vrai ! pas du nescafé !) ainsi qu’une part de gâteau (là aussi des vraies pâtisseries ! Pas les espèces de cakes pas sucrés qu’on trouve partout), dans un café à côté du supermarché, pour ce que j’appellerai un grand moment de ressourcement…
Je découvre également qu’Accra st une ville bien plus belle et développée que Kumasi. Il y a beaucoup de bâtiments modernes, et j’apprends aussi qu’il existe même un ministère pour le « développement de la capitale » ( mais quid des autres villes du pays ???) !
Samedi, je passe la journée à lire la thèse de M. Attua et à la photocopier. Je fais aussi quelques achats car j’ai décidé de cuisiner quelques desserts pour la famille de Thérésa ! Oh rien de très compliqué : crème caramel (alias œufs au lait) et tarte tatin. Malgré le four à gaz, opération réussie, et je suis assez fier de moi. Malheureusement, je me rends compte que Thérésa et Moyse les trouvent trop sucrés. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas le goût, c’est qu’ils ont une phobie du sucre ! En fait, j’apprends que du fait de la forte teneur en féculents de leur alimentation (fufu, banku, cocoyam, etc), ils sont très peu enclins à consommer du sucre en plus. En plus, ils n’aiment pas trop se brosser les dents alors ils évitent le sucre pour éviter les problèmes. Cela m’explique mieux l’absence quasi-totale de sucre dans les « pâtisseries » que l’on trouve habituellement ! De mon côté, je prêche la gastronomie française et espère les voir consommer plus de fruits et de légumes…
Le week-end s’achève dimanche, après l’église – que je supporte toujours aussi peu à cause du niveau sonore et de la bizarrerie des prédications – et un red red cuisiné par Thérésa. Je pars à 14h30 pour prendre le bus STC sensé partir à 16h30, mais arrivé à la gare, j’apprends qu’on m’a donné une fausse information (pourtant le matin même au téléphone) et que le dernier bus vient juste de partir ! Petit moment de panique intérieure… Mais je me souviens qu’il existe d’autres compagnies ! Je saute dans un taxi et arrive à une autre station : ouf, il reste des bus pour Kumasi !
Finalement, je rentre à 21h à Fumesua, après 5h de trajet dans un vieux bus mais bien confortable, avec le dvd d’un concert à la mémoire de Bob Marley : reggae, reggae reggae ! (Bat, si tu lis ce message, saches que j’ai découvert un peuple qui écoute du reggae sans herbe et sans alcool, si si c’est possible !).

Circle, l'un des lieux les plus frequentes d'Accra

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là, il va falloir que tu m'en racontes beaucoup plus!
Tu loges à Fumesua? Où ça?
c'est là que j'ai vécu pendant 4 mois!
tu bosses sur quelle forêt?
Bon, et c'est pas pour faire de la pub, mais une couturière fantastique à Fumesua c'est Dinah, une copine couturière détonnante, dans une petite boutique dans la rue qui part à droite de la route venant d'Accra (en face d'un batiment à étage avec une cantine à l'étage servant un bon fufu!)...
Je retrouve dans ton article plein de souvenirs du Ghana... Persévère pour l'apprentissage du twi, ça change tout!!!
Bigoud Obroni

Timothée Schwartz a dit…

Salut Marion! Ca fait plaisir de voir que ça te rappelle des souvenirs! Je loge à côté de Poku Pharma, sur la route nationale, en face du FORIG. Mais mon ONG a son bureau dans Fumesua, à l'arrêt de bus en allant vers Accra.
Merci pour l'adresse pour la couturière! Moi je vais chez un gas qui travaille aussi très bien, aussi à Fumesua mais de l'autre côté de la route! Au fait, je te passe aussi le bonjou de M. Adu Bredu ;-)

Isa a dit…

Salut

J,aimerais avoir l'adresse courriel de ton ami Edwin. Je suis à Accra depuis juillet et ce pour 3 ans etje cherche à faire du bénévolat. Peux-tu m'aider?

Merci!

Isa