jeudi 29 mai 2008

Funérailles... bis

Ca commence à devenir une habitude, je tarde vraiment à vous donner des news!!! Surtout que maintenant blogger à l'air de marcher, donc je n'ai même plus d'excuses...





En bref, quelques news de la semaine dernière :


Bon je dois dire que ce qui a été le plus "marquant" est que je suis tombé malade!!! Et oui c'est enfin arrivé! Je ne l'attendais plus mais voilà... Je vous rassure tout de suite, pas de malaria ou de fièvre typhoïde. Juste quelques amibes... mais je vous assure aussi que ça change les rapports avec les toilettes...


Cependant, même en étant malade j'ai bossé! Et oui qu'est ce que vous croyez, on n'est pas des feignants ici. Donc tous les matins, levé à 4h45 pour être à 6h au centre de Kumasi et partir faire des évaluations de plantation ou de biodiversité.


Comme la semaine dernière j'en ai profité pour faire un peu de "Bird watching"! Sympa de découvrir de nouvelles espèces tous les jours, j'en connais qui doivent être verts de jalousie...


Et j'ai donc à nouveau pu retourner en forêt! Youpi!!! Sérieusement c'est vraiment sympa de faire des inventaires, mais j'ai l'impression d'être le seul à aimer ça. Les Ghanéens qui m'accompagnaient en avaient marre au bout d'une heure! Mais il fallait bien que je fasse quelques relevés, car sinon les visites seraient assez peu fructeuse au vue du prix... 40GHcedis dépensés mercredi et 60 vendredi avec le FORIG!!! Budget explosé au bout de deux visites, donc j'arrête là : pas le choix, pas de sous (pour ceux qui ne sont pas au courant, je finance tout de ma poche, et d'une bourse que je devrais peut être j'espère un jour hypothétiquement normalement si tout va bien dans le meilleur des cas recevoir du SEL).

L'équipe du FORIG après la visite de certaines de leurs plantations


Comme d'habitude, je suis aussi allé quérir des informations auprès de certains chercheurs du FORIG et gestionnaires du service forestier, avec peu de résultats mais beaucoup de bonnes intentions...!


Donc après avoir vidé mes poches et mon estomac, est arrivé le week-end! (Vous avez quand même beaucoup de chance car je ne raconte mes week-ends qu'à vous. Alors que je rédige un rapport hebdomadaire à mes différents encadrants et collègues qui ne parle que de boulot!


Il faut bien faire autre chose, c'est fatiguant de travailler par 35°C quand même.)


Je n'ai pas pu en "profiter" pour me reposer beaucoup car ce week-end correspondait aux 40 jours suivant le décès de la grand-mère d'Edmund, donc aux "vraies" funérailles!


Edmund m'a fait tisser une magnifique chemise de deuil, malheureusement il ne m'a pas dit qu'elle ne se portait que le dimanche... alors samedi matin, jour des funérailles, j'ai failli partir avec! Heureusement Steven m'a arrêté tout de suite. En fait, cette chemise est noire et blanche, couleurs qui se portent le dimanche après les funérailles. Le samedi, pour les funérailles, il faut s'habiller en rouge et / ou en noir.


J'ai assisté à presque tout : la présentation du corps (oui oui, 40 jours après le décès), la cérémonie à l'église, mais pas l'enterrement car j'avais un rendez vous à mon église.


Pour l'annecdote, la grand-mère a été enterrée... dans notre garage! Et oui, c'est devenu un caveau improvisé. Donc maintenant je vis dans un cimetière...

La maison, repeinte, avec le "caveau" à gauche...


En fait c'est parce que cette dame est originaire de Fumesua, et possède un grand nombre de différents bâtiments à Kumasi et aux alentours. Elle désirait se faire enterrer à Fumesua, mais pas au cimitière car il est trop petit et après un ou deux an, les emplacements y sont "recyclés"... Donc elle a choisi la maison où j'habite!


Les funérailles étaient vraiment similaires à celles d'il y a un mois, à ceci près que beaucoup plus de membres de la famille étaient là, par exemple le père d'Edmund est venu des USA. Il y avait vraiment un nombre impressionant de personnes présentes. La cérémonie est assez ennuyante, surtout parce qu'ils parlent twi... Mais heureusement, j'étais avec quelques amis ce qui a permi de passer le temps rapidement.

Tentes de funérailles typiques. Des cadeaux sont amenés à l'époux de la défunte

Emma, Steven, Samuel et un de leurs amis (de G. à D.)


J'ai aussi appri ce jour là que Patricia, mon amie allemande à Kumasi, était tombée d'un pont, à 3m de hauteur. Heureusement et par miracle, elle n'a rien de cassé, mais elle est bien traumatisée et a de beaux hématomes...


Donc la vie au Ghana, vous voyez, c'est pas la joie tous les jours pour tout le monde. Mais comme on dit ici "on fait avec". Et pour moi c'est toujours le top de découvrir tout ça!


Cette semaine, je suis de retour à Damongo pour de nouvelles aventures. J'espère vous raconter ça très bientôt!


D'ici là passez un bon week-end

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sympa le coup de la grand-mère dans le garage!
C'est pas banal!