dimanche 6 juillet 2008

Kenté

Kenké, kenté... rien à voir
Je vous ai déjà parlé du Kenké, je pense la seule nourriture locale que j'ai vraiment du mal à manger (genre une pâte de maïs un peu fermentée qu'on mange froid avec de la sauce tomate...), mais aujourd'hui je vais vous présenter le kenté!
Rien à voir donc, puisqu'il s'agit d'un tissu traditionnel extrêmement cher et qui fait la fierté des ghanéens (un exemplaire se trouve dans le couloir d'entrée du siège des nations unis).
Le lieu d'origine du tissu est Benwire, un petit village pas très loin de Kumasi. Le lieu est devenu très très touristique, et il y a un nombre incroyable de boutiques, des enfants qui parlent anglais et essayent de vendre des bracelets à touriste (genre avec écrit "greetings from Ghana"...), mais on a vite fait le tour quand même!
L'intérêt majeur de s'y rendre est de pouvoir voir les ateliers de tissage, et on se rend compte du temps que ça met à tisser!

Les artisans tissent des bandes d'environ 10cm de large, de différents motifs, qui ont chacun un nom ou une signification. Les bandes sont une succession de motifs colorés, qu'on coud ensemble ensuite pour former le tissu. Il faut plus de deux mois pour faire 2 yards (environ 3 x 2m)...


Il y a trois qualité (et trois prix...) qu'on appelle kenté simple, double ou triple. Il s'agit en fait de la quantité de motifs sur une même bande (1, 2 ou 3).
Le prix varie de 15$ les 2yards pour le simple, à plus de 70... sachant qu'il faut 10 yards pour l'habit traditionnel au Ghana, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...
Mais la qualité est super, et ça ne déteint pas!

Je me suis acheté de quoi faire deux chemises
je veux combiner les bandes pour le col et le bout des manches avec le tissus (simple!)
Je vous montrerai le résultat!

Sinon la semaine dernière s'est très bien passée, avec du boulot sur le terrain et sur mon pc, toujours aussi intense... mais au moins j'ai un peu l'impression d'avancer!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme Cécile Maman Poule est au repos forcé, je propose que tu lui confies ton tissu, parce qu'elle sait jouer avec ses mains...
Gros bisous TimTim

Unknown a dit…

Il me semble que c est Bonwire et non Benwire... ou m aurait on trompe?
continue a nous parler du Ghana, j attends les photos des creations kente, pour voir ce que je ferai du stock de kente ramene en decembre!

muchos besos
Bigoud, gringobroni