mardi 15 juillet 2008

Petit tour à Sunyani et petits français bien arrivés

Wow ça y est j'ai vu une autre ville que Tamale, Damongo ou Kumasi! Non non je ne suis pas en vacances... c'est toujours pour du boulot!
Je suis parti la semaine dernière deux jours à Sunyani, la capitale de la région Brong-Ahafo (la deuxième plus grande région). C'est à environ deux heures de route de Kumasi (+ ou - 30minutes selon les bouchons à Kumasi...) donc pas trop loin. La route est bien entretenue et le bus file à toute allure.
J'ai pris ce qu'on appelle ici les "Kufour bus", en référence à l'actuel président du Ghana qui les a introduit. Ce sont des bus oranges assez confortables, même si l'espace pour les jambes est limité, et sans clim. L'avantage est le prix : seulement 1,8 cedis pour le trajet (1,2€).

Sunyani est une ville assez grande, avec de larges et belles avenues, propre et calme (aucun bouchon!). Il y a peu de grands bâtiments, si ce n'est la maison du Cacao (cf photo ci-dessous), car la région en est une très grosse productrice.

La maison du cacao

Je me suis rendu à la faculté technique forestière, branche de l'université de Kumasi, où j'ai passé la journée du mercredi à étudier des thèses d'étudiants. Enfin, pas la journée, car comme les étudiants sont en congés, la bibliothèque fermait à 12H30, et j'ai du prendre avec moi 18 thèses sous le bras et les emmener à la résidence où javais pu trouver une chambre (à seulement 5cedis la nuit!). Donc obligé de les ramener le lendemain matin.
J'ai quand même trouvé quelques bonnes infos. Je suis rentré à Kumasi le lendemain dans la matinée, et bien sûr j'ai passé une heure dans les bouchons avant d'arriver...

Sinon je ne vous ai pas dit, mais deux étudiants français de mon école en deuxième année, Marlène et Simon, sont arrivés au Ghana la semaine dernière pour 6mois de stage d'année de césure. Je les ai retrouvé le lundi matin au FORIG, où ils sont basés, et j'ai pu appécier de parler français avec des Français pour la première fois depuis 4 mois!

Ils travaillent également sur un projet de fixation de carbone, mais qui concerne la forêt naturelle. Leur projet est beaucoup plus un sujet de recherche dure que le mien! Mais je pense que c'est intéressant, surtout qu'ils vont passer plusieurs mois en forêt!



Et puis chose promise chose due, voilà ma nouvelle ligne de vêtements... Kenté 100% original du Ghana... la classe!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu te lances dans le mannequinat ???
Damien

Unknown a dit…

JE VEUX LE NOM DE TA COUTURIERE!!!
Bigoud

May_in_corsica a dit…

Waouh c'est clair c'est trop la classe! Elles dépotent ces chemises!

Anonyme a dit…

Lol
Marion, je n'ai aucune idée du nom du couturier, mais j'ai son numéro de téléphone, si ça t'intéresse... c'est un ami qui me l'a présenté. Il m'a fait les chemises en 4 jours et pour 4cedis chacune!
Tim

Anonyme a dit…

Waaah!!! Comment il se la pète le TimTim!!!
... moi je préfère la 1ère!... ça fait combien 4cedis en €??? parce que mon frère il fait à peu près la même taille que toi (bon je crois qu'il est un tout petit peu plus musclé, mais c'est normal, c'est mon frère!), alors si c'est pas excessif, moi je passe commande... Réponds sur mon blog SVP, parce que j'arriverai jamais à retrouver ce commentaire...
Bisous de Saprouine et St Laurent
LN
et au fait, pourquoi la maison du cacao elle n'est pas en chocolat? c'est une honte!!!

Anonyme a dit…

tiiiim!
merci pour la carte!

je vois que tout va bien pour toi ... good :)

bise
manue