mardi 22 juillet 2008

Owabi et première...

... crise de pallu!
Il parrait que je suis un vrai Ghanéen maintenant!
J'ai fait ma crise de pallu comme tout le monde
Jeudi vers 4h du matin, je me réveille avec une envie pressante de... vomir! Sympathique...
Donc allez-retours aux toilettes toute la matinée jusqu'à ce que je sois complètement vidé : impossible d'avaler quoi que ce soit, je vomis tout, même les médicaments anti-vomitifs...
En plus bien sûr diarhée...
A ce moment là je pense avoir mangé quelque chose qu'il ne fallait pas donc je ne m'inquiète pas trop, mais vers 10h je commence à me sentir vraiment faible et j'ai des suées... bon à 14h je me décide à aller à l'hôpital où le verdict tombe: test malaria positif! ça fait bizarre...
Mais les médocs me remettent en assez bonne forme le soir même
Je peux dire merci à ma chère maman et à Rachel et Alisson qui m'ont "forcés" à prendre des prophylactiques il y a un mois, sinon je pense que ça aurait été beaucoup plus intense!
Tout ça ne m'a pas empêché de faire une petite excursion le samedi matin à la réserve d'Owabi: un plan d'eau qui fournit près de la moitié de l'eau potable de Kumasi. A seulement 30minutes en trotros! Et comme le site est très bien surveillé et protégé par les gardes chasses, c'est le seul endroit autour de Kumasi où on peut encore voir des singes et d'autres mammifères, et de nombreux oiseaux! En plus on trouve quelques gros arbres menacés (car surexploités) comme l'Ayous et l'Iroko.
Voici quelques photos:




Le réservoir d'Owabi


Ayous, l'un des arbres les plus recherchés au Ghana

Bambouseraie


De la forêt ! Joli non?


Canard local (Nettapus auritus)
Jeune peuplement de bilingas, un des arbres que nous plantons avec A Rocha

Une autre vue du lac

Bon ok c'est pas Owabi, mais c'est pour vous montrer combien un fromager peut devenir énorme rapidement (celui là doit avoir moins de 50ans), Emma (il nous aide pour le projet) n'a pas l'air bien gros à côté...

mardi 15 juillet 2008

Petit tour à Sunyani et petits français bien arrivés

Wow ça y est j'ai vu une autre ville que Tamale, Damongo ou Kumasi! Non non je ne suis pas en vacances... c'est toujours pour du boulot!
Je suis parti la semaine dernière deux jours à Sunyani, la capitale de la région Brong-Ahafo (la deuxième plus grande région). C'est à environ deux heures de route de Kumasi (+ ou - 30minutes selon les bouchons à Kumasi...) donc pas trop loin. La route est bien entretenue et le bus file à toute allure.
J'ai pris ce qu'on appelle ici les "Kufour bus", en référence à l'actuel président du Ghana qui les a introduit. Ce sont des bus oranges assez confortables, même si l'espace pour les jambes est limité, et sans clim. L'avantage est le prix : seulement 1,8 cedis pour le trajet (1,2€).

Sunyani est une ville assez grande, avec de larges et belles avenues, propre et calme (aucun bouchon!). Il y a peu de grands bâtiments, si ce n'est la maison du Cacao (cf photo ci-dessous), car la région en est une très grosse productrice.

La maison du cacao

Je me suis rendu à la faculté technique forestière, branche de l'université de Kumasi, où j'ai passé la journée du mercredi à étudier des thèses d'étudiants. Enfin, pas la journée, car comme les étudiants sont en congés, la bibliothèque fermait à 12H30, et j'ai du prendre avec moi 18 thèses sous le bras et les emmener à la résidence où javais pu trouver une chambre (à seulement 5cedis la nuit!). Donc obligé de les ramener le lendemain matin.
J'ai quand même trouvé quelques bonnes infos. Je suis rentré à Kumasi le lendemain dans la matinée, et bien sûr j'ai passé une heure dans les bouchons avant d'arriver...

Sinon je ne vous ai pas dit, mais deux étudiants français de mon école en deuxième année, Marlène et Simon, sont arrivés au Ghana la semaine dernière pour 6mois de stage d'année de césure. Je les ai retrouvé le lundi matin au FORIG, où ils sont basés, et j'ai pu appécier de parler français avec des Français pour la première fois depuis 4 mois!

Ils travaillent également sur un projet de fixation de carbone, mais qui concerne la forêt naturelle. Leur projet est beaucoup plus un sujet de recherche dure que le mien! Mais je pense que c'est intéressant, surtout qu'ils vont passer plusieurs mois en forêt!



Et puis chose promise chose due, voilà ma nouvelle ligne de vêtements... Kenté 100% original du Ghana... la classe!


dimanche 6 juillet 2008

Kenté

Kenké, kenté... rien à voir
Je vous ai déjà parlé du Kenké, je pense la seule nourriture locale que j'ai vraiment du mal à manger (genre une pâte de maïs un peu fermentée qu'on mange froid avec de la sauce tomate...), mais aujourd'hui je vais vous présenter le kenté!
Rien à voir donc, puisqu'il s'agit d'un tissu traditionnel extrêmement cher et qui fait la fierté des ghanéens (un exemplaire se trouve dans le couloir d'entrée du siège des nations unis).
Le lieu d'origine du tissu est Benwire, un petit village pas très loin de Kumasi. Le lieu est devenu très très touristique, et il y a un nombre incroyable de boutiques, des enfants qui parlent anglais et essayent de vendre des bracelets à touriste (genre avec écrit "greetings from Ghana"...), mais on a vite fait le tour quand même!
L'intérêt majeur de s'y rendre est de pouvoir voir les ateliers de tissage, et on se rend compte du temps que ça met à tisser!

Les artisans tissent des bandes d'environ 10cm de large, de différents motifs, qui ont chacun un nom ou une signification. Les bandes sont une succession de motifs colorés, qu'on coud ensemble ensuite pour former le tissu. Il faut plus de deux mois pour faire 2 yards (environ 3 x 2m)...


Il y a trois qualité (et trois prix...) qu'on appelle kenté simple, double ou triple. Il s'agit en fait de la quantité de motifs sur une même bande (1, 2 ou 3).
Le prix varie de 15$ les 2yards pour le simple, à plus de 70... sachant qu'il faut 10 yards pour l'habit traditionnel au Ghana, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...
Mais la qualité est super, et ça ne déteint pas!

Je me suis acheté de quoi faire deux chemises
je veux combiner les bandes pour le col et le bout des manches avec le tissus (simple!)
Je vous montrerai le résultat!

Sinon la semaine dernière s'est très bien passée, avec du boulot sur le terrain et sur mon pc, toujours aussi intense... mais au moins j'ai un peu l'impression d'avancer!